Consultation,  soutien,  psychothérapie
Les «psy»Psychotherapeute paris 13em et trouver un psychologue &eagrave; paris 13. Besoin d un psychiatre &eagrave; Paris 13

87 rue de Tolbiac 75013 Paris



Russe

 AdultesAdultes.htmlshapeimage_2_link_0
Enfants/FamillesEnfants_Familles.htmlshapeimage_3_link_0
AdolescentsAdolescents.htmlshapeimage_4_link_0
CouplesCouples.htmlshapeimage_5_link_0
 


Marina Jarkova

Psychologue-psychothérapeute

port. 06 89 95 68 93

ADELI 759322092

Georges Meliz

Psychologue-psychothérapeute

port. 06 78 99 05 99

ADELI 759333677

Différentes professions «psy»

Seuls les titres de psychologue et psychiatre sont reconnus par l'état. Il n'existe pas de diplôme reconnu pour un psychothérapeute, mais depuis peu ne peut se nommer psychothérapeute que la personne inscrite sur le registre national (voir psychothérapeute). Pour des raisons historique le titre de psychanalyste n'est pas un titre réglementé par l’Etat. Chaque professionnel, psychiatres comme psychologue, doit s'inscrire sur une liste d'Automatisation DEs LIstes (ADELI), gérée par l’ARS (Agence Régionale de la Santé). Ainsi un numéro professionnel est attribué, permettant la pratique professionnelle.

Le psychologue

L’usage du Titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. Il ne peut être obtenu qu’après cinq années d’études spécialisées, confirmées par un diplôme universitaire de troisième cycle (DESS ou plus récemment MASTER 2).

Ce diplôme donne une spécialisation précise : psychologie clinique et psychopathologique, sociale, expérimentale, de travail…

Le Psychologue clinicien est formé à la connaissance du psychisme, à la compréhension du comportement humain, à l’appréhension des difficultés d’autrui en prenant en compte son monde intérieur mais aussi la réalité sociale et culturelle dans laquelle le sujet s’inscrit.

Il accueille le sujet dans sa singularité psychique, dans une approche d'aide, d'écoute de ses problèmes. Dans sa démarche il utilise des techniques d'entretien clinique, mais il peut aussi avoir recours aux tests d'intelligence et aux testes projectifs. Chaque psychologue s’appuie sur ses connaissances théoriques et se spécialise dans certaines des multiples approches. Il en existe beaucoup et nous ne les détaillerons pas ici. En voici quelques-unes : analytique, cognitivo-comportementale, systémique, rogérienne, geshtalt, hypnose eriksonnienne, PNL, analyse transactionnelle, art-thérapie, relaxation, EMPR et d'autres méthodes multiples et variées.

Il se forme en permanence pour se maintenir au plus haut niveau de compétence théorique et clinique.

Les consultations de psychologue en libéral ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Par contre il y a des psychologues travaillant à l'hôpital ou dans des centres médico-psychologiques (il en existe au moins un par arrondissement à Paris et un par secteur psychiatrique dans le reste de la France) où vous pouvez consulter gratuitement (souvent après quelques mois d’attente).

Un psychologue est compétent pour vous aider à voir plus clair dans vos problèmes. Il  peut aussi, si nécessaire, vous proposer des entretiens à visée thérapeutique ou une psychothérapie. Il peut également vous orienter vers un collègue plus spécialisé dans les psychothérapies s’il ne les pratique pas lui-même (une psychothérapie ne constitue qu’un des domaines d’intervention possible d’un psychologue clinicien).

Les psychologues ont la possibilité de s'inscrire au registre nationale des psychothérapeutes sans suivre de formation supplémentaire au même titre que les médecins psychiatres.

Psychiatre

C’est un médecin qui s'est spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il s'occupe des troubles voire de maladies affectant le psychisme de la personne. Les consultations chez un psychiatre sont remboursées par la sécurité sociale comme n'importe quelle consultation chez un spécialiste.

Il utilise les méthodes thérapeutiques médicamenteuses, mais peut également proposer une psychothérapie, s'il y est formé. Certains psychiatres sont également psychanalystes.

Psychothérapeute

Les psychothérapeutes sont les praticiens qui se donnent pour fin de soigner les patients par des moyens psychiques en utilisant une ou plusieurs méthodes de psychothérapies déjà citées.

Pendant très longtemps en France le titre de psychothérapeute n’a fait l’objet d’aucune réglementation. En 2004 l'« amendement Accoyer » a instauré une protection minimale du titre. Il est aujourd'hui régi par le décret du 22 mai 2010 et désormais réservé aux professionnels inscrits au registre national. La validation d'une formation en psychopathologie clinique de 400h avec un stage en institution est suffisante pour que la commission donne l'autorisation d'utiliser le titre de ce titre.

Psychanalyste

Ce n'est pas un titre reconnu, ni protégé, il n'y a pas de cursus universitaire pour devenir psychanalyste.

Pour exercer cette discipline, une cure didactique personnelle de plusieurs années et une formation théorique et clinique dans une des écoles psychanalytiques sont indispensables, ainsi qu'une supervision au moins pour les premières analyses. Différents courants (« écoles ») existent au sein de la psychanalyse issues de la pensée des psychanalystes les plus illustres : freudien, lacanien, kleinien etc.

Le psychanalyste écoute les associations libres du patient (l'analysant) d'une manière neutre et bienveillante. Il peut parfois décider d'interrompre ce discours par une intervention (interprétation psychanalytique) ou par la clôture de la séance (scansion). Il oriente le patient vers la résolution des conflits psychique inconscients qui ont un impact négatif sur sa vie, dans le but d’équilibrer la structure de caractère, d’assouplir les mécanismes de défenses peu adaptés et d’aider la personnalité du patient à accroître sa maturité et son harmonie.
Un psychologue paris 13


AccueilAccueil.html

Les «Psys»

Stress Fatigue AngoisseStress_Fatigue_Angoisse.html
Infos pratiquesInfos_pratiques.html
Expérience Parcours Experience_Parcours.html