Consultation pour couple
87 rue de Tolbiac 75013 Paris
Marina Jarkova
Psychologue-psychothérapeute
port. 06 89 95 68 93
ADELI 759322092
Georges Meliz
Psychologue-psychothérapeute
port. 06 78 99 05 99
ADELI 759333677
Comment la consultation psychologique peut aider un couple à améliorer les relations.
Construire des relations avec une autre personne est toujours difficile : car il faut la laisser entrer dans son intimité et accepter de prendre en compte ses intérêts. Le couple est constitué de deux personnes, dont chacune apporte dans la relation son monde et ses spécificités.
Comment être ensemble et ne pas se perdre ? Comment approcher l'harmonie dans une relation ? Comme le montre la pratique, il s'agit d'un processus long et complexe qui exige un investissement constant des deux côtés. Chaque année de plus en plus de couples en prennent conscience et cherchent à améliorer leurs relations à l’aide d’une consultation psy.
Il s’agit souvent des couples qui traversent des «crises d'événements importants» déclenchées par un changement dans le mode de vie habituel - telles que la grossesse et l'accouchement, l’infidélité du partenaire, la mort d'un être cher, les enfants qui grandissent... Mais quand une crise survient - faut-il toujours en avoir peur ? Les spécialistes en conseil de couples affirment le contraire ! Bien sûr, la crise peut conduire à la rupture, mais avec la volonté authentique d’avancer ensemble la relation du couple peut évoluer vers un niveau plus profond, vers une autre qualité de la communication.
Au cours du travail il se crée une ambiance unique, et les partenaires, avec l'aide de psychologue peuvent librement explorer leur relation, exprimer leurs sentiments, s’écouter et se comprendre. En tant que partie neutre, le psychologue aide à regarder les choses avec les yeux de son partenaire, approcher la compréhension de ses réactions. Tout cela contribue à restaurer l’entente perdue.
Parfois, le couple finit par considérer la rupture comme la seule issue de la situation d’impasse. La consultation psy aide le couple à comprendre s’il veut vraiment se séparer ou si la situation peut encore évoluer. Dans le cas où le couple arrive à la conclusion que la rupture est inévitable, le psychologue aide à minimiser les conséquences négatives de cette décision.