Consultation,  soutien,  psychologue pour adolescents

87 rue de Tolbiac 75013 Paris



Russe

 AdultesAdultes.htmlshapeimage_2_link_0
Enfants/FamillesEnfants_Familles.htmlshapeimage_3_link_0
CouplesCouples.htmlshapeimage_5_link_0
 


Marina Jarkova

Psychologue-psychothérapeute

port. 06 89 95 68 93

ADELI 759322092

Georges Meliz

Psychologue-psychothérapeute

port. 06 78 99 05 99

ADELI 759333677

Adolescents

L'adolescence est une période difficile du développement, lorsque des changements se produisent non seulement dans le corps et dans l’apparence (une croissance rapide, les changements hormonaux, la puberté), mais aussi dans le monde interne. Le futur adulte se cherche et cette tâche n’est pas simple...

Pendant cette période,  la distance avec les parents se creuse. Les jeunes s'en éloignent, résistent à leur influence, construisent leur propre monde. En  se repliant sur eux-mêmes ou en s’attachant à un groupe de pairs, les adolescents créent leur territoire, le protègent de toute ingérence des adultes, de leurs valeurs moralisatrices, de leur jugements. Leurs intérêts, leur manière de se comporter se modifient aussi et, au grand désespoir des parents, la scolarité peut être reléguée au second plan.

À cet âge il est nécessaire de se sentir accepté par son groupe d’appartenance, voire de fusionner avec lui. Mais il est aussi important de se faire remarquer, de se distinguer par ses jugements, ses actes, son style ...

Le développement à l’adolescence se fait d’une manière saccadée et est généralement accompagné par un ensemble d'émotions et de sensations désagréables. La sensibilité accrue, l'isolement, la vulnérabilité, la colère, le ressentiment, l'agressivité, la confusion, la timidité excessive, l'anxiété font fréquemment partie du fond émotionnel des adolescents. Ils se sentent souvent seuls devant les problèmes qui se posent à eux : problèmes relationnelles, subjectives, scolaires.

Le travail avec un psychologue aidera à résoudre ces difficultés et à atténuer les manifestations symptomatiques, ainsi qu’à trouver des réponses à des questions plus existentielles :

    Que faire quand on n’a pas d'amis et que personne ne semble vous comprendre ?

    Comment se sentir en confiance et bien communiquer avec ses pairs ?

    Comment faire face à sa colère, son ressentiment ?

    Comment se faire remarquer et apprécier ?

    Comment gérer sa timidité et établir des relations avec le sexe opposé ?

Consultation pour les parents d’adolescent.

Les parents d'adolescents traversent aussi une période difficile. Leur enfant change en grandissant, et échappe à leur influence. Cette situation exige de nouveaux types d'interactions, mais les parents ne sont pas toujours prêts aux changements et essayent de maintenir l'ancien modèle relationnel. Par conséquent, ils sont souvent confrontés au fait que les méthodes habituelles de cadrage et d’éducation ne fonctionnent plus.

Les conflits surviennent. L’ado et les parents se confrontent jusqu’à la guerre ouverte, ou en cas de conflit latent la relation «se gèle», les adolescents se protègent en devenant psychologiquement hors d’atteinte de l’influence des parents. Cette situation ne peut que déranger les parents. La souffrance, l'inquiétude, la confusion et même le rejet envahissent les parents.

    Comment faire face aux difficultés de l'adolescence ?

    Rétablir les relations chaleureuses ?

    Réagir aux changements ?

AccueilAccueil.html
Les «Psys»Les_psys.html
Stress Fatigue AngoisseStress_Fatigue_Angoisse.html
Infos pratiquesInfos_pratiques.html
Expérience Parcours Experience_Parcours.html